L’association Les Troup’Adour a été créée et implantée et à L’Haÿ-les-Roses en 1990. Elle est dirigée musicalement depuis le début par Onnick Adourian. Initialement un chœur d’enfants, l’ensemble a évolué au fil des ans pour devenir, depuis 16 ans, un groupe vocal réunissant des adultes jeunes. Catherine Adourian en assure la présidence.

Onnick Adourian partage sa passion avec les choristes à travers un répertoire éclectique, mêlant œuvres classiques et contemporaines dans diverses langues. L’ensemble se produit régulièrement en concert et bénéficie également d’une formation en technique vocale, tant individuelle que collective.

LES TROUP’ADOUR, c’est un beau roman, c’est une belle histoire…

Il était une fois, des élèves de CM2 du Plessis-Robinson qui voulaient poursuivre la musique avec leur instituteur après l’entrée au collège…. 

Onnick, avec des parents d’élèves, eurent alors l’idée de fonder une association loi 1901 et ce fut la naissance des Troup’Adour au printemps 1990. 

Pourquoi ce nom ? Les Troup’ c’est assez explicite ! et Adour, diminutif de Adourian pour honorer le père d’Onnick. 

C’est le début d’une histoire de 35 ans. L’histoire de 2 passions : la musique et la transmission. 

D’abord ensemble instrumental, les Troup’Adour se sont vite transformés en ensemble vocal. Puis les collégiens pris par leurs études au fil du temps ont été remplacés par des enfants d’Antony. Dès 1995, à l’Hay les roses pour pallier le manque de chant dans les écoles de nos enfants, Onnick fait le tour des écoles pour promouvoir le chant et recruter !

 Au cours de ces années, la chorale participe à de nombreux événements avec d’autres associations de la ville sous l’égide de la Maison des Associations mais aussi à des cérémonies officielles : cérémonie du 11 novembre, cérémonie de jumelage avec les villes de Bad Hersfeld et Omagh et même un déplacement officiel dans la ville jumelle allemande en 2003 ! Magnifique souvenir ! 

Parallèlement, les Troup’Adour enregistrent un CD de Noël distribué dans toute la France, la bande originale d’un téléfilm pour France 3, mais participent aussi à des projets musicaux avec des choeurs prestigieux comme l’ensemble vocal professionnel Lumen de lumine pour enregistrer un CD en « live » lors du concert de création de l’oeuvre contemporaine “Le Iota” . 

Nous avons monté une cantate écrite par le compositeur Henri Loche, « Le bestiaire de la pie » avec 23 musiciens de l’ensemble orchestral de Paris et dont les décors avaient été réalisés par le cercle L’Hayssien des Arts de L’Haÿ. 

Les enfants grandissent, qu’à cela ne tienne, Les Troup’Adour se transforment en chorale « d’ados » montant de belles œuvres dont une création contemporaine pour chœur “ Visions fugitives  » de Henri Loche, ou participent à un festival de chant choral à Mantes-la Jolie…

Enfin après tout ce chemin parcouru, en voici la dernière version, l’ensemble vocal de jeunes adultes. A noter que certains choristes ont parcouru tout ce chemin avec nous !

Les Troup’Adour se produisent dans différentes églises à l’Hay les roses mais aussi dans les communes d’Ile de France. Ils ont participé au concert des Restos du cœur en décembre 2024.

Catherine Adourian, la Présidente


Facebook
Instagram