Après une soirée aussi exceptionnelle, un petit retour est indispensable !!! Le pari, n’était pas forcément simple, je crois qu’il a dépassé toutes les attentes. Soirée de musique, ou plutôt soirée de très belle musique, les avis étaient unanimes!

20 heures presque tapantes, ouverture de la soirée par un petit discours d’Onnick, notre chef de chœur et le fondateur de l’association, car ne l’oublions pas, nous fêtons les 20 ans ! Puis petite surprise au programme, Sévan, un de nos ténors ouvre la musique au piano avec une étude de Chopin, qu’il a bien interprétée malgré un gros trac…

Habillé tout de noir, très sobre, une flûte à la main, Vahan Basmadjian arrive sur scène. Une flûte? Non pas vraiment, c’est en fait un doudouk, instrument traditionnel arménien en bois d’abricotier. Le son chaud emplit l’espace, il flotte un petit parfum de montagne et d’Arménie.

Venait ensuite Romain Coharde, merveilleux et impressionnant pianiste amateur (car ce n’est pas son métier) et dont le talent avait été reconnu quelques mois plus tôt au Concours des Grands Amateurs de Piano de Paris, qui a lieu chaque année à la Sorbonne. Atmosphère sombre et lointaine, un peu fantastique, avec Ondine de Ravel et plus brillante ensuite avec les romantiques Chopin et Liszt. Son brio en a scotché plus d’un. Je reste la première impressionnée.

Autre lumière, autre ambiance, la première partie se termine avec le trio Goud. Jazz à 4, un saxophone, une contrebasse, une guitare et une batterie, ils enchaînent les improvisations…

Pour nous, les Troup’Adour, la pression monte petit à petit. Assis dans la salle, nous avons la chance d’assister aux concerts. Mais au vu de la qualité de tous, nous ne devrons pas décevoir non plus! Surtout que la soirée recommence avec des pointures dans le milieu du chant : un quatuor de chanteurs qui font tous partie de l’ensemble Accentus, dirigé par Laurence Equilbet.

L’occasion pour nous de prendre un cours en direct ! Juste après, un autre quatuor, à cordes celui-là : le quatuor Zaïde. Là encore, les avis sont unanimes, jeunesse, fougue et plaisir de jouer sont au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des spectateurs!

Et puis c’est nous…déjà la fin de soirée. Avec un parti pris de faire voyager les gens en chantant dans plusieurs langues différentes (français, anglais, espagnol, arménien) la musique démarre et la magie s’opère encore. Ce concert, a été sans aucun doute le plus beau que nous ayons donné jusqu’à présent.

Pourquoi ? C’est un mystère. Mais il nous a formidablement réunis et donné l’envie d’aller encore plus loin et de continuer l’aventure. Je parle maintenant aussi en mon nom, Gayané, choriste au sein des Troup’Adour depuis un certain temps, et je voudrais dire merci. À tous ceux qui ont participé évidemment, à tous ceux qui étaient dans la salle aussi, car ils étaient nombreux, mais aussi merci à Onnick, qui trouve toujours le courage de nous motiver et nous emmène sur des chemins qu’on ne prendrait pas forcément dans la vie de tous les jours et merci aux autres choristes !

Nous sommes peu, 11 chanteurs et chacun compte autant que l’autre. Cette aventure et cette soirée n’auraient pas été les mêmes sans certains et je sais maintenant que ce n’est pas fini! Merci à tous en attendant avec impatience le prochain concert… le 12 décembre !!